Notre guide
Après des études d'architecture Emad suit une formation de guide touristique. Depuis il exerce ce métier avec une prédilection pour les groupes francophones
17 octobre 7 h du matin, le voyage tant attendu débute enfin.
Le premier trajet s'effectue par autocar.
13 heures nous arrivons à l'aéroport de Roissy.
Encore un peu de patience ! Enfin nous nous envolons. Après Une brève escale au Caire nous atterrissons à Louxor, ville de départ pour notre rencontre avec l'Egypte.
Dès notre arrivée à Louxor nous embarquons sur le bateau qui sera notre résidence pendant 6 jours
L'Egypte
L'Egypte : Plus de 95 millions d'habitants, une superficie de 1 200 000 km2 et une population concentrée sur 5% du territoire (la vallée du Nil et le delta du Nil)
L'histoire de l'Egypte pharaonique est marquée par 3 périodes fastes : l'Ancien Empire (3200 - 2150 av. JC), le Moyen Empire (2050 - 1650 av. JC) et le nouvel empire (1550 - 1000 av JC) entrecoupées de périodes intermédiaires d'instabilité et de déclin.
L'époque des pharaons s'est déroulée sur 30 siècles jusqu'à - 300 ans avant JC. L'unification du pays eut lieu en 3200 avant notre ère par le regroupement des 42 provinces, 22 au sud (Haute Egypte) et 20 au nord (Basse Egypte).
Temple de Karnak : un exemple de la christianisation des monuments |
En 332 av JC l'Égypte fut conquise par Alexandre et les Gréco-Macédoniens, puis annexée par les Romains en 30 av. J-C. Ces derniers en restèrent les maîtres jusqu'à la conquête arabe, dans les années 640 de notre ère.
Dans la première partie du voyage les monuments visités sont ceux de la période du nouvel empire avec la transition sur la période de colonisation hellénique puis romaine avec les premiers chrétiens (coptes)
Les temples de Louxor et Karnak
Nous sommes tout juste remis de notre voyage que déjà nous avons rendez-vous avec l'Egypte antique.
Situés en ville à 2km l'un de
l'autre les temples de Karnak et Louxor étaient reliés par une allée
bordée de sphinx. Ce dromos était emprunté par la procession solennelle
des barques sacrées pour la fête de l'Opet.
Le temple de Karnak
Pylône, cour à ciel ouvert, salle hypostyle (colonnades), vestibule, sanctuaire, chapiteaux papyriformes, la triade, Amon Mout et Kounsou... il faut absolument se familiariser avec ces termes et Emad s'y emploie. La visite est agrémentée par un bref mais convaincant décryptage de hiéroglyphes.
Cliquer ici pour en savoir plus sur Karnak
LOUXOR
On recommence, pylône, cour à ciel ouvert, salle hypostyle (colonnades), vestibule, sanctuaire,... si certains ont parfaitement assimilé les grandes lignes architecturales
d'un temple égyptien, ce n'est pas encore le cas pour tout le monde (j'en
fais partie). Il faudra répéter et encore répéter... n'est-ce pas Emad ? Après Karnak c'est le temple de Louxor qui illustre les schémas complexes du symbolisme de l'architecture sacrée.
Lorsque l'obélisque de Louxor a rendez-vous avec la lune |
La visite de Louxor à lieu au crépuscule et les éclairages flexibles, parfois diffus parfois succincts, donnent une autre dimension à l'ensemble, Les bas-reliefs sont accentués, des colonnes sont inondées par la lumière alors que la pénombre enveloppe encore quelques travées du temple.
Cliquer ici pour en savoir plus sur Louxor
La rive occidentale du Nil ( Lundi 19 octobre)
Vallée des Rois
La Vallée des Rois, un paysage lunaire. |
Sur la rive orientale du Nil se déroule la vie et le culte des dieux (temple de Karnac et Louxor...), par contre la rive occidentale est dédiée au rites funéraires.(tombeaux et temples funéraires). Après quelques kilomètres d'autocar pour arriver sur le site nous empruntons un petit train qui nous conduit vers les tombeaux des rois de l'Egypte du nouvel empire (1550/1000 av JC).
Trouver, enfouis dans ce paysage lunaire des tombeaux vieux de 4000
ans, admirer des peintures restées presque intactes est un moment très
émouvant.
Cliquer pour en savoir plus sur la Vallée des Rois
Deir el-Bahari (temple funéraire de la reine Hatchepsout).
Adossé à une falaise qui le sépare de la vallée des rois, est édifié le temple funéraire de la reine Hatchepsout.
A nouveau nous emprunterons un petit train pour nous rendre au pied du temple.
cliquer pour en savoir plus sur ce temple funéraire
Lundi 18 h 50, nous débutons notre navigation sur le Nil.
Mardi 20 octobre
Le temple d'Edfou
Après avoir emprunté quelques quartiers animés de la ville nous rejoindrons ce temple. C'est avec délicatesse qu'Emad nous décrira les bas-reliefs ornant le pylône d’entrée et représentant la fête de "La Bonne Rencontre". Il éveillera un soupçon, une rumeur, que ne dément pas Isabelle, ne serait-ce pas dans ce temple qu'il se rapprochera d'Isabelle sa future épouse ?
Edfou avec "Passion Egypte".
ou sur un autre site
Le temple de Kom Ombo
C'est à la tombée de la nuit que notre bateau accoste à Kom Ombo. En fond de paysage, dominant une palmeraie, souligné par un abondant éclairage se détache le temple de Kom Ombo.Ce temple est consacré à deux triades. D'un côté celle du dieu faucon, Harèoris, de l'autre celle du dieu crocodile, Sobek.
A proximité du temple est installé un petit musée où sont exposés, entre autres, des crocodiles momifiés.
Kom Ombo avec "Passion Egypte".
Mercredi 21 octobre : Assouan
L’hôtel "Old Cataract" ou séjournait Agatha Christie |
Situé aux portes du désert de Nubie Assouan a conservé le charme de son passé -l' hôtel "Old Cataract", ses felouques naviguant sur le Nil-tout en affirmant sa volonté de s'inscrire dans le monde d'aujourd'hui.
Abou Simbel, Philae, le Haut Barrage, les visites vont se succéder à un rythme soutenu.
Abou Simbel
Il fallait être matinal : 280 km séparent Assouan d'Abou Simbel. 3h 30 départ en convoi, par autocar. Pour éviter que ces temples (Ramsès II et Nefertari) ne soient inondés par la montée des eaux du Nil consécutive à la construction du nouveau barrage d'Assouan, ils ont été démontés et reconstruits sur une rive du nouveau lac Nasser.La vidéo ci-dessous, commentée par un ami d'Emad,est un bref aperçu sur le temple.
le temple d'Abou Simbel
Le temple d'Isis sur l'ile de Philae
Emprunter le bateau pour s'y rendre c'est déjà s'imprégner de la beauté du site. Considéré comme la perle du Nil, le temple détache ses contours de pierres blondes sur les eaux du fleuve.La nuit, le conteur s'empare du site et, soutenu par un jeu d' ombres et de lumières, ressuscite le mythe d'Isis et Osiris.
Philae avec "Passion d'Egypte"
Le Haut Barrage d'Assouan
Construit en collaboration avec la Russie ce barrage
permet de réguler le cours du Nil. Il a été construit à sept
kilomètres d’un ancien barrage, bâti par les Britanniques au début du
XXème siècle. Depuis l’inauguration du Haut Barrage d’Assouan en 1971,
les périodes de grande sécheresse comme celles des crues abondantes sont
régulées. De plus, la production
hydroélectrique du barrage couvre environ 60% des besoins de l’Egypte en
électricité. Néanmoins la construction du barrage et son existence même
sont vivement critiquées par un certain nombre d’acteurs.
Village Nubien
Aujourd'hui nous délaissons les temples et autres sites archéologiques et voguons sur le Nil vers un village nubien. Dans cet espace à la végétation foisonnante, nous
sommes projetés dans un univers silencieux à peine troublé par le bouillonnement des cataractes et le chant de quelques oiseaux.
Une petite halte à la Maison des Crocodiles, un verre de Kartkadé pour se désaltérer, la traversée du village où les commerçants, sans être agressifs, vous invitent au marchandage, et la visite s’achève de façon magistrale sur les bancs de l'école du village.
Navigation
Jeudi 23 octobre, nous quittons Assouan pour rejoindre Louxor. Après le rythme soutenu d’Assouan, nous renouons avec le calme de la croisière que chacun vit à son rythme.
Emad nous avait également concocté une petite soirée où tenue égyptienne et bonne humeur étaient de rigueur.
L' écluse d'Esna
Voilà un rituel qui se perpétue pour le bon plaisir des touristes. Les barques des marchands de tissus, au mépris des risques encourus, s'arriment à notre bateau et commence alors un surprenant commerce. De leurs embarcations les marchands apostrophent les passagers et les échanges débutent.Le vol en montgolfière
Samedi 24 octobre, 3h 30 du matin, les yeux encore emplis de sommeil nous empruntons un minibus qui nous conduit à un embarcadère sur les bords du Nil. Sur l'autre rive nous empruntons à nouveau un minibus et nous arrivons enfin sur l'aire de décollage des montgolfières. Et maintenant c'est le vent qui nous guidera, il a le bon goût de nous offrir le survol de la Vallée des Reines, les Colosses de Memnon... Il est vrai que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Hurgada
Samedi 24 octobre, en début d'après midi, nous quittons Louxor pour Hurgada. Le trajet, à travers des zones désertiques, durera un peu plus de 3 heures..
Situé au bord de la Mer Rouge le complexe hôtelier offre toutes les commodités que peut souhaiter un touriste. Vastes piscines, toboggans aquatiques... Avouons que nos préoccupations deviennent futiles, mais il n'est pas désagréable de partager son temps entre la baignade et la gastronomie.
Les Pyramides de Gizeh
Les pyramides, c'est un des grands moments du voyage. On les admire, elles encouragent l'inspiration. Pour Juliette ça plane et elle s’exclame : "mes chers parents je vole". Pour Valentine le spectacle est renversant. Christine et Dominique, moins téméraires, adoptent une attitude plus romantique. Voilà des expressions qui prolongent la plus solennelle déclaration de Napoléon...enfin presque !
"Songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles d'histoire vous contemplent"Après le coucher du soleil un spectacle fascinant nous est offert : le son et lumière des pyramides de Gizeh.
Memphis
Le site semble s'être quelque peu endormi ou plus simplement il lui est difficile de rivaliser avec les pyramides de Giseh ; mais c'est la Première capitale de l'Egypte,( vers 3100 av.JC.) et ne serait-ce qu'à ce titre il valait bien le détour.
La nécropole de Saqqarah
Chaque époque de l'Egypte pharaonique à marqué de son empreinte le vaste site de la nécropole de Saqqarah. pyramide à degrés de Djoser, tombes royales et sépultures plus modestes s'y côtoient et toutes n'ont pas encore livré leurs secrets.
Les bas-reliefs sont de toute beauté et si précieux que parfois les originaux sont conservés dans les musées du Caire, de Florence, Bologne, Vienne, Francfort, Berlin, Saint-Pétersbourg, Moscou, Leyde, Londres (British
Museum), Paris (Louvre), Brooklyn et Baltimore.
Originaux, simples moulures ? Bien difficile pour les novices que nous sommes de faire la différence, et l'émotion reste intacte.
Le Caire
Le Caire, mégapole de 22 millions d’habitants s’étend sur 80
km. Résultant d’une croissance galopante, d’inévitables désordres architecturaux surgissent en périphérie. Difficile également de contenir
une circulation effrénée et disparate. Pourtant les efforts
pour moderniser les infrastructures sont
incontestables (métro, nouveau musée…) et cela sans que ne soient dénaturés des quartiers, des bâtiments, des monuments d’un grand intérêt
historique et culturel.
Le vieux Caire
C'est en flânant dans d'étroites ruelles encadrées par les hauts murs des bâtiments que nous découvrirons le plus ancien quartier de la capitale, le Quartier Chrétien avec, entre autres, l'église copte Saint Serge, le Fort de Babylone d'Egypte, l'église suspendue El Moallaqa, la synagogue Ben Ezra. Ici toutes les religions se respectent.
Jeudi 29 octobre :
Le quartier islamique
La mosquée Mohamed Ali
Le musée du Caire.
Victime d'une rumeur totalement infondée (certains prétendent que ce musée aurait été pillé pendant la révolution et que de nombreux objets auraient été volés), ce musée possède toujours la plus importante collection de l'antiquité pharaonique au monde.
Il demeure un lieu de visite incontournable. Nous y avons consacré la matinée et c'est bien peu de temps pour parcourir les nombreuses salles. Nous sommes donc allés à l'essentiel avec une attention toute particulière pour la salle du trésor de Toutankhamon. Hélas le masque mortuaire, en restauration, était momentanément absent.
Il est vrai que le bâtiment du mythique musée n'est plus très adapté pour abriter d'aussi riches collections. Un immense chantier près des pyramides de Gizeh est en cours. L'ouverture de ce nouveau musée est prévue pour 2022.
Le musée du Caire
C'est authentique ou tout en toc ?
Il est difficile de concevoir une économie touristique sans la
présence d'un artisanat et l'Egypte a su préserver un savoir faire de
qualité : Papyrus, céramique, essences de parfum..
pour peu que le guide possède les bonnes
adresses l'accueil sera chaleureux.
La céramique
Une petite démonstration mise en scène avec humour, quelques instants de séduction, aucune
pression intempestive, vous pouvez vous contenter du plaisir des yeux...
bien que cette petite sculpture en albâtre soit bien séduisante !
Ce voyage ne fut pas uniquement consacré à la visite des temples et autres sites archéologiques. Vous avez déjà pu le constater tout au long de ce récit. Il y a eu Hurgada, la découverte de l’artisanat, la visite du Caire... Et puis une promenade à dos de dromadaire dans un village sur le bord du Nil, une virée en calèche dans Louxor. Il y a eu les souks ou tout en déambulant nous avons pu nous adonner, avec plus ou moins de bonheur, à la pratique du marchandage.
Et enfin lors des soirées spectacles si vous, Mesdames, n'aviez d'yeux que pour le joueur de darbouka, nous les hommes nous n'étions pas insensibles aux charmes des danseuses du ventre.
Photos : Maryvonne CHABOT, Sandrine et Thierry CAPITAINE, Daniel COUTANT, Christine et Dominique HERMANN, Claudine et Christian GUIHARD.
Il est évident que nos remerciements vont vers Isabelle et son mari, Emad ; un guide chevronné qui a été disponible et attentionné avec la "Famille Royale ".